top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Notre premier Noël

C'était l'an passé.


En fait, ce n'était pas tout a fait notre premier Noël, Yéyé avait plus de 4 ans et demi. Mais c'était quand même notre premier Noël.


Je vous explique.

Voyez-vous, avant cela, elle était parfaitement et joyeusement indifférente à toute cette manifestation si importante pour les enfants neurotypiques de son âge. En effet, son niveau de langage et - selon mon analyse et mes observations - son développement neuronal ne lui permettait pas de saisir la complexité du phénomène. Ça peut sembler particulier, mais elle était comme au-dessus de tout ça. Indifférente dans sa joie de vivre et ses besoins à toute cette folie festive du temps des fêtes.


Alors quand, en septembre de l'année passés nous avons essayé d'introduire la Pat Patrouille dans son univers (et par conséquent dans le nôtre) nous ne pensions pas que son intérêt plutôt mitigé au début allait nous permettre de faire connaître l'Halloween et Noël à Yéyé. Ce qui nous permettrait, nous aussi, de vivre notre ''premier'' Noël significatif en famille.


En fait, elle n'était pas super intéressée au début. Elle était alors dans un autre univers et on ne pensait pas à priori que ça fonctionnerait. Ce n'est que plus tard qu'elle s'y est plongée avec toute sa passion qui s'est construite peu à peu pendant l'automne et la préparation des fêtes. Pour même devenir fulgurante après le temps des fêtes. Si vous voulez plus de détails, voir mon billet Survivre aux intérêts spécifiques.


Je suis vraiment reconnaissante à la Pat Patrouille, d'avoir mis des images et des mots sur Noël, les cadeaux, les arbres de Noël et tout ce qui vient avec. Cela a aidé Yéyé a visualiser et comprendre une partie des rituels. Cela nous a permis elle et moi de faire l'arbre de Noël ensemble dans un esprit festif, plutôt que je le finisse seule quand son intérêt n'y était plus.




Il y a aussi que j'ai évolué à travers la différence de ma fille et de son développement. L'année dernière, je me suis adaptée à son rythme à elle. Quand elle voulait aller faire autre chose, on mettait le sapin sur pause et on le continuait plus tard. Ça nous a pris sûrement 4-5 jours pour le finir, le salon était un vrai chantier pendant ce temps-là, mais nous avons vraiment eu du plaisir.


Et ce qui peut sembler banal pour la plupart des parents, s'est avéré un moment magique pour moi, pour nous en tant que famille en fait. Elle était rendue prête, et franchement c'est une grande victoire pour qui a vécu cela. Le reste, le futur, les grands défis à venir sont tous oubliés et seul le fait que nous pouvons célébrer ensemble prends tout son sens.


Alors peu importe l'âge ou le développement de vos enfants, je vous le souhaite à tous, ce ''premier'' Noël avec votre enfant!


Autrement, vous pouvez vous rappeler, pour ceux qui l'ont déjà vécu, que c'est tellement précieux et que ce n'est pas tout le monde qui peut le vivre comme vous.


Oui, cette année nous fêtons Noël. D'une manière que je n'aurai même pas imaginé l'année passée.


Joyeuses fêtes!



bottom of page