top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Bilan du temps des fêtes

Cette année nous avions pas d'événement imposés à Noël. Seulement de petites réceptions à la maison. Très simple et ressourçant pour nous tous. Je vous en ai déjà parlé ici sur la plateforme de Marginale et Heureuse.


Nous avons beaucoup apprécié notre temps des fêtes.



Même si les raisons faisant que nous sommes restés à la maison étaient très variées (pas uniquement basées sur les besoins de ressourcement de la petite famille), nous avons pu constater que cela était vraiment essentiel pour Yéyé.


La maternelle est une étape très importante. Bien qu'elle ne fréquente plus le service de garde depuis fin octobre, elle est très stimulée dans la journée. Elle arrive à la maison heureuse et satisfaite mais assez fatiguée et les piles terre. La nouvelle routine étant exigeante et générant beaucoup de sollicitations et de stress.


Le dernier mois d'école a été fort en émotion. J'ai pu constaté qu'on était pas seuls à vivre ça (merci les réseaux sociaux, ça fait tellement de bien!). Elle était vraiment explosive au niveau émotif et ça s'était pas mal maintenu depuis le début des vacances.


Encore il y a deux jours on a eu une bonne crise de décompensation juste pour ne pas prendre son bain. Ça s'est fini en pleurant sur le plancher de la salle de bain parce que Papa l'avait monté en haut dans ses bras, sans sa collaboration. On était rendu écœuré au plus haut point, pis j'ai du me parler et prendre sur moi pour intervenir avec du réconfort et de l'acceptation de sa réaction pour lui expliquer le pourquoi, pis la bercer pour la calmer avant de passer au bain lui-même.


Ce n'est pas la fin du monde, mais des fois, il ne reste plus de jus rendu là pis ça m'arrive de péter ma coche (une chance que j'étais reposée d'être en vacances).


Toujours est-il qu'on a vu apparaître beaucoup de stéréotypie verbale pendant les vacances. C'est très présent chez beaucoup d'enfants autistes mais nous y sommes peu habitués. L'écholalie est super présente au quotidien, mais maintenant s'y est rajouté des sons de complaintes en boucles qui étaient très présentes lors de visites très excitantes avec des gens que nous ne voyons pas souvent. Donc, elle faisait des ''Aaaahh-Aaaah-Aaah'' accompagnés de déplacement à quatre pattes ou de sautillements en se réfugiant dans les bras de sa sœur ou bien dans mes jambes.


Elle a aussi développé la manie de mettre ses mains dans nos visages, ce qui est très agaçant (pour ne pas dire agressant)! Autant quand elle n'aime pas qu'on la touche ou qu'on la dérange, elle nous l'exprime assez adéquatement (mais avec beaucoup de froideur), autant elle a de la difficulté à comprendre et respecter nos besoins.


Elle veut aussi beaucoup prendre la place du bébé ces temps-ci (ce qui explique souvent ses déplacements à quatre pattes, c'est elle qui me l'a dit). Elle veut des biberons (ce sont des gobelets, qu'elle transforme en biberon-gobelet pour ses besoins) et veut être le bébé fille souvent.


Globalement, elle avait peu ou pas beaucoup de disponibilité mentale pour les autres au début des vacances et son niveau d'excitation demeurait intense.


Alors, une chance qu'il y a deux semaines de vacances à Noël.


Une chance que les gens se sont déplacés et qu'elle a pu passer des journées en pyjamas.


Une chance qu'on a pu se ressourcer à la maison.


Une chance.


Quand on est allé porter Grande Soeur à l'aéroport, elle voulait prendre l'avion avec elle en disant: ''Moi Maman, je ne vais pas à l'école, je vais prendre l'avion''.


Je me disais sur le chemin du retour que quelques jours de vacances supplémentaires juste nous quatre auraient pu être bénéfiques. Mais bon, il faut bien revenir à la routine considérant que je suis choyée de pouvoir arrêter si longtemps dans le temps des fêtes.


Globalement, elle va mieux: elle est reposée (au niveau sensoriel) et semble ressourcée, même si elle manque de sommeil. Mais cette portion là devrait se régler (en théorie) avec le retour de la routine scolaire.


Par chance, il reste une pédagogique aujourd'hui!


En espérant que mon petit problème d'ordinateur du bureau ne nécessitera pas que je travaille trop aujourd'hui!














bottom of page