top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Autiste ?

Ma fille est autiste.

Pis ça ne paraît pas.

Nous savons que ça ne paraît pas.


Mais vous savez, elle l'est quand même autiste. Avec beaucoup de défis, beaucoup de petites montagnes à escalader. Et de petites et de grandes tempêtes au quotidien.


Elle est différente.

Très différente.


Et douée.

Elle fera son chemin avec sa différence et certains ajustements.


J'ai quand même une pensée pour les parents d'enfants que ça paraît quand on me fait la remarque. Je fais référence ici à un texte de Nadia Lévesque qui m'a beaucoup touché. Je vous mets le lien ici. Je vous en recommande fortement la lecture.


Parce que mes défis sont super!

Ma fille parle!

De plus en plus.

De mieux en mieux.


Sa façon de s'exprimer rattrape doucement les autres enfants de son âge. Même s'il demeure un réel décalage par rapport aux autres enfants quand même. Elle s’exprime par code, elle est souvent hors contexte, comme sortie d'un autre univers, elle utilise beaucoup d’écholalie et elle s'exprime aussi parfois de façon étrange (en mettant de l'emphase sur des mots ou sur une façon de dire les choses avec de drôles d'intonations). Mais malgré tout ça elle parle!


Chaque jour, j'ai une pensée pour les parents d'enfants non-verbaux quand mon mari et moi on s'émerveille de son niveau de langage qui ne cesse de progresser à sa façon. De sa pensée et de l'expression de ses émotions qui se complexifient.


J'ai décidé d'écrire ici parce que lire d'autres parents me faisait du bien. J'ai décidé d'écrire ici parce que ça ME fait du bien. Et parfois, quand je lis ou constate les défis d'autres parents qui ont des enfants qui ne sont pas autonomes, qui ne le seront peut-être jamais (et j'avoue encore qu'il m'arrive d'avoir certains questionnements moi aussi), je me trouve privilégiée et je me demande parfois quelle est ma voix à travers tout ce que je vis.


Je me questionne beaucoup sur mes motivations à écrire et à partager ici.


Mais je sais que je fais aussi partie de ce monde des différents possibles dans le monde de l'autisme. Et qu'à travers ce que je vis, il y a beaucoup de similitudes avec des centaines, des milliers de personnes qui vivent des choses semblables. Et qui se sentent souvent seuls. Alors voilà pourquoi j'écris.


Aussi parce que c'est thérapeutique aussi. Sûrement.


Mais globalement je me sens très interpelée par le vécu des autres à travers l'autisme. Toutes les différences mais aussi les traits communs.


Mais on a aussi de grands défis. Pis ce n'est pas parce que ma fille a pas d'l'air autiste qu'elle ne l'est pas.



bottom of page