© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
Please reload

PAR TAGS : 

15/07/2018

03/09/2017

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Trouver une clinique

23/06/2017

Donc, me voilà encore en recherche de spécialistes. Décidément. Voir mon billet sur la maison des fous pour ma première aventure, je vous promet, ça vaut le détour.

 

Au moins cette fois-ci, j'ai plus de précision. Mon billet du médecin parle directement d'une évaluation T.S.A. Elle m'a référé à un hôpital de la grande région de Montréal. Nous habitons en Montérégie maintenant, mais je commence les démarches là quand même.

 

Je laisse un message. Encore. Mais cette fois-ci l'attente sera de courte durée. Je reçois un retour d'appel quelques jours plus tard. La pédiatre en charge des évaluations (elle-même!) me réfère à la clinique Voyez les Choses à ma façon (VCMF) , une toute nouvelle clinique d'évaluation des troubles du spectre de l'autisme qui vient d'ouvrir (à l'époque, on parle d'il y a deux ans déjà).

Crédit Photo: Marianne Laforte - C'est la version de Voyez les choses à ma façon, version Chloé avec mes lunettes !

 

Elle me recommande de placer ma demande d'évaluation à cette nouvelle clinique, l'attente y étant moindre qu'à l'hôpital. Je prends en note la liste des documents à fournir pour faire ma demande. Et je pars à la recherche de certains que je n'ai pas en main.

 

Donc appel en audiologie à mon hôpital local pour avoir une copie des tests faits plus tôt cette année. Et... attente.

 

Après une dizaine de jours je reçois un autre appel de la pédiatre me demandant si elle devait garder ma fille sur la liste d'attente de l'hôpital, puisqu'elle n'avait toujours pas reçu ma demande dans à la clinique VCMF. Je lui ai expliqué pourquoi j'avais attendu (il me manquait toujours le document d'audiologie pour avoir tous les documents requis). Elle m'a mentionné de faire parvenir ma demande quand même.

 

J'ai donc procédé le jour même pour envoyer mon dossier.

 

Il n'en faudra qu'environ une dizaine de jour pour que je reçoive un appel de la réceptionniste de la clinique VCMF pour commencer les démarches. Les délais y sont positivement excellents. Nous prenons donc plusieurs rendez-vous. Pour rencontrer la psychologue (deux rendez-vous différents pour faire plusieurs tests et observations), un avec la pédiatre, un avec l'ergothérapeute et un autre avec la coordonnatrice du programme.

 

Le premier rendez-vous est à l'intérieur de deux semaines et, en tout pour les différents rendez-vous, il nous faudra un peu plus d'un mois!

 

Je suis complètement épatée à quel point nous sommes chanceux que la clinique VCMF soit si nouvelle (même pas un mois...). En reparlant à mon pédiatre de famille un an plus tard, je réalise que les délais sont dorénavant beaucoup plus longs, les listes d'attente existant partout pour faire des diagnostiques.

 

Quand je pense à l'aventure Ô combien longue et compliquée que j'ai vécu une dizaine de mois plus tôt pour trouver ''une évaluation développementale''. Autant d'un côté, c'était pénible, long, rempli d'appels téléphoniques divers et dans tous les sens pour finir par tourner en rond. Autant cette fois-ci, ça s'est fait tout seul!

 

Je n'en reviens pas encore quand j'y pense et ce, encore aujourd'hui. Et en même temps, je suis remplie de reconnaissance et de gratitude! Ce n'est (vraiment) pas tout le monde qui a vécu cela, et tellement de parents doivent se tourner vers le privé pour l'évaluation. Nous avons décidément été chanceux pour cette étape-là.

 

Merci la vie!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now