top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

IdéoPicto pour faciliter les devoirs

Dans le cadre de ma collaboration avec Mamanbooh j’ai eu la chance de pouvoir tester l’aide aux devoirs de la compagnie IdéoPicto.


Vous pouvez d'ailleurs trouver mon opinion avec celui des autres collaboratrices ici.


Voici maintenant la version plus longue de notre appréciation du produit.


Lors de l’arrivée du colis, nous l’avons déballé toutes les deux, ma fille et moi. Je l’ai laissé défaire les pictogrammes magnétiques, jouer et explorer le matériel avant d’en faire un outil de travail. Elle était très heureuse de le découvrir, les images et le visuel lui parlent énormément.


Adapter le matériel à nos besoins

Nous avons développé deux façons de travailler avec l'outil. Soit, les soirs la semaine et la fin de semaine.


Pour la semaine, nous devons limiter le nombre de pictogramme à utiliser. Soit un seul.


En arrivant de l’école ma fille a vraiment besoin d’une zone de décompression et de relaxation et sa disponibilité mentale et physique est à son plus bas. L’idéal à ce moment-là est de la laisser tranquille.


Nous commençons le travail après le souper. Nous choisissons soit la pratique des mots étiquettes de vocabulaire ou bien les mathématiques. Exceptionnellement nous allons faire les deux sujets la semaine, puisque généralement elle en a assez après le premier.


Lors des leçons la fin de semaine, nous utilisons les minuteries également avec les activités. Nous travaillons généralement le matin avant nos sorties ou différentes autres activités. Nous avons alors une plus grosse marge de manœuvre, pouvant aller jusqu’à 45 minutes selon le cas. Ça nous permet de compenser pour les soirées de semaine pendant lesquelles il nous est impossible de travailler dû à son niveau de fatigue, un manque de concentration ou un surplus d’énergie.


La fin de semaine nous sommes en mesure de travailler avec les minuteries.

Photo Marianne Laforte



Mes grandes idées (avec ironie)


Je vous raconte mon pseudo-échec du départ alors que j’étais un peu ''partie en peur'' avec mon enthousiasme débordant. J’avais alors mis tous les éléments avec la collation, les différentes activités puis des récompenses et des privilèges. La cerise sur le sunday : j’avais même prévue faire des piges de récompenses et privilèges. Tout un programme!


En fait, c’était beaucoup, mais beaucoup trop pour elle. En plus, j’avais essayé à son retour de l’école exceptionnellement (je n’y suis pas toujours à cette heure-là, ayant un horaire variable au travail). Elle était complètement désorganisée et incapable de m’écouter, elle papillonnait dans tous les sens. J’essayais de la ramener à la table sans cesse et sans succès. C’était un peu fou.


Je vous met les photos de ce débordement, cela peut quand même vous inspirer.

Mon premier essai. Vous pouvez constater qu'il y a plusieurs pictogrammes superposés

sous le ''jeux de table'' et le ''colorier'', les voici plus détaillés.

Voici les choix de privilèges et de récompenses que j'avais pensé implanté au départ.



Selon l'âge de l'enfant, sa capacité personnelle et ses différents défis de travail lors de la périodes de devoirs et de leçons, vous pourrez constater toute la versatilité et le potentiel pour accompagner votre enfant vers une plus grande autonomie. Il contient tous les sujets possibles de devoirs et leçons incluant les matières du secondaire.


Routine


Maintenant que nous avons pris une routine, je suis à même de constater à quel point cet outil pourra nous servir dans sa progression scolaire. Elle est en première année et nous sommes déjà passé de 10 à 20 minutes de devoirs par soir depuis le début de l'année scolaire. Nous voyons des résultats dans le travail effectué. Sa concentration et sa disponibilité sont maintenant plus présentes par rapport à cette nouvelle routine depuis les deux dernières semaines.


Nous sommes convaincu que pour les années à venir, cela nous sera un outil important pour cibler son attention au besoin ou pour faire du renforcement et de l’encouragement. Et ceci, tout en l'accompagnant pour développer davantage son autonomie.


Dans le cadre de cette collaboration, j'ai eu la chance de recevoir l'ensemble Aide aux devoirs de la compagnie IdéoPicto gratuitement. Cependant, je vous partage ici mon opinion personnelle du produit, et je me suis même permis de vous partager mes différents essais et erreurs!





bottom of page